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Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines - Université de Nice Sophia-Antipo1is
L.A.MI.C. Laboratoire d. Anthropologie sur la Mémoire, l'Identité et les Cognitions sociales


Soutenance de thèse de Bernard MASSIERA

Le tourisme sportif en quête d'identité
La construction identitaire des professionnels du tourisme sportif
Maillage entre idéologies vertueuses et représentation marchande



Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication Option: Etude de l'homme en société, culture scientifique et technique de /'entreprise.

Président de Jury : Pr. Françoise Bernard (Université de Provence),
Direction de recherches: Pr. Paul Rasse (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Membres du jury : Pr. Gérard Bruant (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Pr. Borhane Errais (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Pr. Jean-Michel Barreau (Université de Lorraine}


Soutenance: Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines Université de Nice Sophia-Antipolis
98, bd Edouard Herriot - 06200 Nice Vendredi 19 décembre 2003 (14h) -Amphithéâtre 69 -Hall H.


Résumé: Alors qu'une croissance de la consommation sportive s'observe en France, le développement de l'offre dans le tourisme tarde à se structurer. Ce paradoxe entraîne une interrogation de nature communicationnelle sur ses causes. Le processus identitaire y occupe une place centrale. Les professionnels des activités physiques se projettent dans une identité socialement valorisante à partir des idéologies intrinsèques du sport. En s'intégrant à l'industrie touristique, la matérialité professionnelle marchande induit une représentation déqualifiant les métiers sportifs. Elle désenchante la construction identitaire de ces professions et déclenche un processus d'opposition de ses acteurs.

Ce phénomène incite à rechercher puis à valider, au travers de six études de cas d'entreprises, comment le management gère les résistances sociales dans l'organisation. Lorsque les entreprises transforment leur matérialité professionnelle, elles l'accompagnent systématiquement d'une communication valorisant le métier des acteurs. L'investigation démontre que toute rationalisation de l'activité professionnelle engendre en retour un sentiment de déqualification et de manque de reconnaissance sociale des employés. Ce sentiment s'accentue quand l'organisation adopte un modèle instrumental pour gérer sa culture d'entreprise. Cette récurrence témoigne de l'émergence d'une quête d'identité professionnelle émanant des acteurs des organisations qui s'identifient d'avantage dans les rôles et les statuts de leur métier que dans sa fonctionnalité.

Vingt entretiens auprès d'acteurs azuréens affinent la spécificité de cette construction dans le tourisme sportif Elle s'exprime essentiellement autour d'une revendication d'authenticité professionnelle qui particularise la communication de ces organisations. Si le processus handicape le développement structurel de l'offre sportive, il en particularise la valeur immatérielle. Ces spécificités culturelles se remarquent, confortent les représentations sociales que les consommateurs attendent du sport et évitent la banalisation de sa consommation.

Mots clés: Identité, organisation, communication, sports, management, tourisme.