Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences
Humaines - Université de Nice Sophia-Antipo1is
L.A.MI.C. Laboratoire d. Anthropologie sur la Mémoire,
l'Identité et les Cognitions sociales
Soutenance de thèse de Bernard MASSIERA
Le tourisme sportif en quête d'identité
La construction identitaire des professionnels du tourisme sportif
Maillage entre idéologies vertueuses et représentation marchande
Thèse de doctorat en Sciences de l'Information
et de la Communication Option: Etude de l'homme en société,
culture scientifique et technique de /'entreprise.
Président de Jury : Pr. Françoise Bernard (Université
de Provence),
Direction de recherches: Pr. Paul Rasse (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Membres du jury : Pr. Gérard Bruant (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Pr. Borhane Errais (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Pr. Jean-Michel Barreau (Université de Lorraine}
Soutenance: Faculté des Lettres, Arts et Sciences
Humaines Université de Nice Sophia-Antipolis
98, bd Edouard Herriot - 06200 Nice Vendredi 19 décembre 2003
(14h) -Amphithéâtre 69 -Hall H.
Résumé: Alors qu'une croissance
de la consommation sportive s'observe en France, le développement de
l'offre dans le tourisme tarde à se structurer. Ce paradoxe entraîne
une interrogation de nature communicationnelle sur ses causes. Le processus
identitaire y occupe une place centrale. Les professionnels des activités
physiques se projettent dans une identité socialement valorisante à
partir des idéologies intrinsèques du sport. En s'intégrant
à l'industrie touristique, la matérialité professionnelle
marchande induit une représentation déqualifiant les métiers
sportifs. Elle désenchante la construction identitaire de ces professions
et déclenche un processus d'opposition de ses acteurs.
Ce phénomène incite à rechercher puis à valider,
au travers de six études de cas d'entreprises, comment le management
gère les résistances sociales dans l'organisation. Lorsque les
entreprises transforment leur matérialité professionnelle, elles
l'accompagnent systématiquement d'une communication valorisant le
métier des acteurs. L'investigation démontre que toute rationalisation
de l'activité professionnelle engendre en retour un sentiment de déqualification
et de manque de reconnaissance sociale des employés. Ce sentiment s'accentue
quand l'organisation adopte un modèle instrumental pour gérer
sa culture d'entreprise. Cette récurrence témoigne de l'émergence
d'une quête d'identité professionnelle émanant des acteurs
des organisations qui s'identifient d'avantage dans les rôles et les
statuts de leur métier que dans sa fonctionnalité.
Vingt entretiens auprès d'acteurs azuréens affinent la spécificité
de cette construction dans le tourisme sportif Elle s'exprime essentiellement
autour d'une revendication d'authenticité professionnelle qui particularise
la communication de ces organisations. Si le processus handicape le développement
structurel de l'offre sportive, il en particularise la valeur immatérielle.
Ces spécificités culturelles se remarquent, confortent les représentations
sociales que les consommateurs attendent du sport et évitent la banalisation
de sa consommation.
Mots clés: Identité, organisation, communication, sports,
management, tourisme.