Sujet
de thèse:
La production
cinématographique russe confrontée à la mondialisation
:
ses stéréotypes et évolutions (sous la direction de Paul RASSE). |
Comunications:
- Colloque
« Nouvelles formes de communication dans l’Europe du siècle
XXIe » à l’Université de Gènes (5 décembre
2003), - Journées Doctorales de la SFSIC à Paris (21-22 novembre, 2003), - Atelier « Economie politique des industries culturelles » (directeur – Laurent Creton) pendant la Première Conférence Internationale Francophone en Science de l’Information et de la Communication à Bucarest (22 juin-2 juillet 2003), - Colloque « La liberté d’expression » organisé à l’Université de Toulon. Vous pourrez la rencontrer pendant le troisième colloque de Sorèze, - "Cinéma et identités collectives", qui se tiendra à l´Abbaye école de Sorèze les 10, 11 et 12 février 2005. |
Un résumé
de sa thèse est disponible en Power Point, illustré par des
photos des films, des tournages et des marchés professionnels pertinents
à son sujet. |
La production cinématographique russe confrontée à la mondialisation: stéréotypes et évolutions . Trois questions de la problématique: 1. Quelle est la signification de la mondialisation pour les participants des marchés professionnels internationaux audiovisuels et cinématographiques? 2. Comment les identités nationales, et particulièrement l’identité russe, sont-elles perçues par ces acteurs? 3. Comment les identités contemporaines se modifient-elles dans ces marchés sous l’influence de la mondialisation? Méthodologie:
. L’observation participante, des entretiens semi-directifs et une enquête par questionnaire. . Les approches utilisées: économique; culturaliste; historique; stratégique. . Les limites: les différences culturelles, les différences dans les systèmes politico-administratifs et juridiques; les contraintes dans . le temps et l’espace. . Mots-clés: identité, représentation, nation, mythe, stéréotype, mondialisation, audiovisuel, cinématographique, marché, négociation. Concepts de
la mondialisation:
. Deux thèses opposées: La rupture des tendances antérieures (Marshall McLuhan). Le prolongement des mouvements séculaires à l’internationalisation (François Perroux). Approches culturalistes:
. L’interdépendance entre le cinéma et la nation avec leur projection et leur caractère imaginaire (Jean-Michel Frodon). Approches économiques:
. Glocalisation: la stratégie globale et locale à la fois. . La valeur-travail de l’économie classique et la valeur-utilité de l’école marginaliste. La mondialisation
pour les participants internationaux du MIPTV et MIPCOM:
La mondialisation
pour les participants russes du MIPTV et MIPCOM:
Exemples:
. 85% des films montrés dans le monde proviennent d’Hollywood. . D’après les participants du MIPTV et MIPCOM et la presse professionnelle, si le cinéma reste le royaume des Américains, l’inverse se produit à la télévision. Dans les productions
cinématographiques,
. Les mêmes stéréotypes culturels (décors, comportement, langage, habillage des personnages). . L’identité russe cinématographique: de se faire connaître, de modifier ses stéréotypes, d’étendre son espace culturel aux marchés internationaux.
Exemples:
. Les programmes russes sont vendus dans plus de 20 pays en 2002. . Plusieurs prix dans les festivals internationaux. . La Russie est le 5ème pays en Europe dans la production des séries de télévision (1200 heures annuellement). . Prévisions pour la publicité de télévision en 2002-2005 (millions de US$):
Conclusion:
. Inventer le mythe d’avenir, les grands récits constructeurs et fédérateurs (le cinéma hollywoodien) ou renouveler les modes de représentation traditionnelle (le cinéma japonais). . Quelle que soit la nature d’un film, quand il touche des publics de cultures différentes, c’est que son auteur, consciemment ou non, s’est approché du mythe. (Serge Bourguignon) |